examen DCL

Comment bien se préparer avant de passer son DCL

Le DCL est un Diplôme de compétence en langue national professionnel créé spécialement pour les adultes afin de répondre aux besoins du monde économique. L’examen DCL permet d’évaluer sa capacité à utiliser une langue dans l’ensemble des situations courantes de la vie professionnelle ainsi que personnelle et sociale. Institut Langues Education vous propose la préparation au DCL en 8 langues :

Le DCL permet d’évaluer la maitrise d’une langue étrangère dans 5 domaines de compétences :

  1. En premier lieu la compréhension écrite ;
  2. Ensuite la compréhension orale ;
  3. De plus, la production orale ;
  4. En outre la communication interactive ;
  5. Enfin, la production écrite.

Il évalue la compétence en langue dans une situation simulée proche de la réalité. Le candidat est immergé dans un scénario dans lequel la mission qu’il doit accomplir va l’amener à recueillir des informations pertinentes, présenter et justifier une proposition, s’entretenir avec l’interlocuteur avant de rédiger un écrit final.

Préparation au DCL

Faire de mises en situation et suivre des cours

La réussite du DCL et avoir un niveau à valoriser en entreprise (B2) dépend essentiellement de votre capacité à vous adapter aux différents exercices demandés. La meilleure solution est donc la mise en situation. En effet, pour toute la partie compréhension écrite et orale vous pourrez vous entraîner seul, cependant pour la partie communication interactive, notamment, il vous faudra l’aide d’une personne externe. Nous vous recommandons donc de suivre des cours préparant au DCL avec un professeur avec de bonnes méthodes d’enseignement qui pourra vous corriger et vous aider à vous améliorer pour réussir l’examen.

Utiliser des annales

Pour vous entrainer au DCL vous pouvez trouver des annales sur le site de l’éducation nationale pour chaque langue :

Finalement avec une utilisation des annales pour vous appuyer, vous saurez à quoi vous attendre à l’examen, et vous serez parfaitement préparé pour le passer sereinement. 

En travaillant dur et en restant sérieux, tout en suivant des cours vous devriez obtenir la certification DCL sans difficultés. Bonne révision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram