logo portail Compte Personnel de Formation

Mobiliser votre propre Compte Personnel de Formation (CPF)

À l’heure actuelle, il est plus facile d’accéder à une formation qu’auparavant. En effet, grâce au service Mon Compte Formation, tout le monde peut se former, simplement, grâce à ses cotisations professionnelles annuelles.
Cette plateforme a pour but de faciliter l’accès aux formations professionnelles. Toutes les formations répertoriées sur cette plateforme sont axées autour du monde du travail et visent à augmenter vos compétences professionnelles. Ces formations sont financées par les crédits présents sur votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Pour faire simple, chaque année travaillée crédite des droits à la formation sur votre compte, par le biais de vos cotisations. L’utilisation de ces droits à la formation est possible, simplement, par le biais de Mon Compte Formation, en suivant les étapes détaillées ci-après.

Étapes à suivre pour utiliser les droits de votre Compte Personnel de Formation :

  • Premièrement, pour consulter et utiliser vos droits à la formation, il faut s’inscrire sur la plateforme : https://www.moncompteformation.gouv.fr/. Pour vous inscrire, vous avez besoin :
    • de votre numéro de sécurité sociale ;
    • d’une adresse mail valide.
  • Deuxièmement, suivre toutes les étapes détaillées, par le site, pour ne pas avoir de problèmes de calcul de droits ;
  • Dans un troisième temps, créditez, sur votre compte, les heures DIF qu’il vous reste. Ces heures sont disponibles si vous étiez salarié d’une entreprise privée avant le 31 décembre 2014. Pour savoir combien d’heures il vous reste, il vous faut :
    • Votre bulletin de paie de décembre 2014 ;
    • Si vous étiez au chômage, votre dernier certificat de travail ;
    • Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, demander une attestation DIF à votre employeur.
  • Enfin, chercher une formation que vous aimeriez suivre. Attention à bien vérifier si celle-ci est éligible au CPF, car toutes ne le sont pas. De façon logique, toutes les formations présentes sur la plateforme sont éligibles.
    Vous pouvez y comparer les différentes formations présentes, dont celles de notre Institut, afin de choisir celle qui convient le mieux :
    • À vos objectifs / vos besoins ;
    • Aux compétences que vous voulez acquérir ;
    • À vos horaires.

De plus, notez que les formations à distance sont de plus en plus proposées, en cette période de pandémie. L’avantage de ces formations réside dans la grande flexibilité horaire que permet le format “à distance”.

Finalisez la demande

Après avoir envoyé votre demande, l’organisme de formation contacté à 2 jours ouvrés pour vous répondre. Une fois que l’organisme vous a répondu, vous disposez, alors, de 4 jours ouvrés pour confirmer et finaliser votre inscription.


Si cela vous intéresse, venez jeter un œil à notre cours d’anglais éligible CPF, ou bien consulter cette page d’informations complémentaire concernant le CPF.

Pour plus d’information, contactez-nous au 04 72 34 63 53 ou bien par mail contact@institutlangueseducation.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram