nouvelle langue

5 avantages à apprendre une nouvelle langue

À l’heure de la communication instantanée et des échanges internationaux, les langues prennent une importance de première ordre. Cependant, nous maîtrisons tous une langue, notre langue maternelle, et une ou deux autres, en général l’anglais. Apprendre une nouvelle langue offre cinq avantages principaux que nous détaillerons dans cet article.
Pour faire un rapide sommaire, apprendre une nouvelle langue est un moyen de communication supplémentaire lors de voyages. Cela favorise, également, les rencontres à l’international et prépare aux réunions avec des partenaires étrangers.

Les 5 avantages d’apprendre une nouvelle langue

Premier avantage : un atout personnel

Apprendre à parler et à écrire une nouvelle langue développe la confiance en soi et stimule la curiosité. Cet apprentissage permet de se prouver à soi-même que l’on à les capacités d’apprendre quelque chose de complexe.
En effet, apprendre une nouvelle langue est complexe car il faut s’approprier, souvent en partant de zéro :

  • un nouveau vocabulaire ;
  • une nouvelle grammaire ;
  • une autre façon de penser ;
  • un système de valeur ;
  • et bien d’autres choses.

De plus, apprendre une nouvelle langue est bénéfique pour la santé de votre cerveau ! En effet, selon cet article paru dans le magazine Sciences et Avenir, apprendre une langue étrangère stimule votre cerveau et créer des connexions neuronales complexes. Cette stimulation et ces nouvelles connexions neuronales ralentissent le vieillissement du cerveau. De plus, cela entraîne et préserve votre capacité de mémorisation.

Deuxièmement : avantages au niveau professionnel

Apprendre une nouvelle langue peut être très bénéfique pour votre vie professionnelle et votre carrière. Effectivement, dans de nombreux secteurs, il est attendu que vous maîtrisiez plusieurs langues. Par exemple, les secteurs touristique, marketing, communication, etc. requiert fréquemment de maîtriser au moins une autre langue, en plus de sa langue natale. Apprendre une langue étrangère permet de monter en compétences, d’apporter de la valeur à votre profil et à votre équipe et bénéficie à votre entreprise. Ces bénéfices peuvent être :

  • la possibilité de négocier avec de nouveaux partenaires grâce à la nouvelle langue que vous maîtrisez ;
  • de mener des réunions plus efficacement en réglant les problèmes de compréhension mutuelle ;

En outre, cela peut donner une dimension plus internationale à votre carrière

Les langues telles que : l’anglais, l’espagnol, l’italien, et bien d’autres, sont très attrayantes pour les professionnels qui souhaitent faire carrière à l’international. Ces langues sont très recherchées par les entreprises dans de nombreux domaines car elles évitent de sous-traiter certaines tâches ou de faire appel à des traducteurs.
De plus, ces trois langues, et quelques autres, sont parmi les langues les plus répandues dans les partenaires économiques des entreprises françaises.

Apprendre une nouvelle langue : ouverture culturelle

Apprendre une nouvelle langue va, invariablement, de paire avec l’apprentissage de la culture du pays. Pour certaines langues largement répandues, comme l’anglais, c’est souvent la culture commune aux différents pays qui est plus mise en avant lors de l’apprentissage. C’est pourquoi, l’apprentissage d’une langue étrangère entraîne souvent :

  • une découverte d’une nouvelle façon de penser et/ou une philosophie propre à ce(s) pays ;
  • une nécessité de connaître des traditions, des coutumes d’un, ou de plusieurs, pays ;
  • une envie, une volonté de voyager et d’explorer le(s) pays.

Apprentissage d’une nouvelle langue : le tourisme et le voyage

L’un des avantages que le plus grand nombre de personnes attribuent à l’apprentissage d’une langue étrangère : voyager l’esprit tranquille parce qu’on comprend la langue. En effet, s’il est plus aisé de voyager dans un pays anglophone si l’on parle anglais, cette règle est toute aussi vraie pour la majorité de tous les autres pays.

Voyager et visiter un pays lorsque l’on connaît la langue, que l’on connaît déjà un peu de sa culture et de ses coutumes, cela permet de mieux appréhender la chose et de réduire le stress que cela peut représenter.

Vivre à l’étranger grâce à une nouvelle langue

L’un des objectifs poursuivi par un certain nombre de personnes qui apprennent une nouvelle langue est de vivre un jour dans le pays d’où est issu la langue.

Par ailleurs, les cours que nos professeurs, natifs et expérimentés, délivrent ont pour but de vous préparer à faire face à une utilisation quotidienne de la langue. Cette préparation s’axe autant sur la vie professionnelle que la vie privée.
Participer à l’un de nos cours de langue vous préparer donc à vivre dans un pays où la langue apprise est omniprésente. Ainsi, vous serez prêts pour :

  • faire face aux situations de la vie quotidienne ;
  • conduire des activités professionnelles ;
  • établir des relations amicales ;
  • participer à la vie citoyenne et/ou associative de votre nouveau lieu de vie.

Notre institut propose des cours de langues, éligibles au CPF, par nos professeurs natifs et expérimentés.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter au 04 72 34 63 53 ou par mail contact@institutlangueseducation.com.

Institut Langues Education ouvre du lundi au vendredi 9h-20h et le samedi 9h-12h30.

L’accès à nos salles est rendu possible aux personnes à mobilité réduite par la présence d’une rampe pour fauteuil roulant..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram